Edition des génomes

Responsable du plateau technique | Anthony GOBERT

Membres du plateau technique :
Morgane TASSAINT – Assistant ingénieur / Research assistant
Elodie UBRIG – Technicienne / Technician

Description

Le plateau technique a pour but d’implémenter et d’améliorer les techniques d’édition du génome chez les plantes. Ce plateau poursuit l’amélioration des protocoles, développe de nouvelles approches (e.g. « prime editing »), et de nouveaux vecteurs pour plus de versatilité. Le plateau technique assure une veille technologique afin d’aider les utilisateurs dans leurs choix et dans l’aide au clonage.

Les systèmes crispR sont de plus en plus efficaces et en constante évolution. La cible des enzymes Cas est PAM (protospacer adjacent motif) dépendante (e.g. NGG pour SpCas9). Pour cliver des cibles partout dans le génome, une gamme d’enzymes Cas ayant différents PAM a été clonée dans un système de clonage-transformation maison.
Le plateau technique offre aussi des solutions pour le ciblage de plusieurs zones sur le génome ou des familles multigéniques avec des vecteurs pouvant contenir deux guides ou permettant le multiplexage de guides.
Le plateau technique dispose d’un couple de vecteurs pour le primeEditing, une solution d’édition du génome ultra-précise basée sur une séquence présente sur un guide ARN modifié (pegRNA) appelée ‘primer’ contenant la mutation voulue, un tag ou tout autre séquence. Ce système n’est pas basé sur la recombinaison homologue peu efficace chez les plantes mais sur la transcription inverse du ‘primer’.