Signalisation des stress au noyau

Responsables d'équipe : Marie-Edith CHABOUTEAlexandre BERR

Thème de recherche

Les plantes, par leur mode de vie sessile, sont constamment soumises à des stress (stress mécaniques, biotiques et abiotiques) au cours de leur développement. Elles ont mis en place des mécanismes de régulation de leur croissance pour s’adapter à ces stress, à travers des voies de signalisation transmises au noyau.

Nos objectifs sont de comprendre ces voies par des approches interdisciplinaires (-omiques, cellulaire, physique, génétique et (épi)génomique) à travers l’étude d’acteurs clés situés à l’interface nucléo-cytoplasmique. Nous nous intéressons aux protéines GIP, régulateurs des réseaux microtubulaires et de l’architecture nucléaire  en réponse aux stress.

Nos programmes de recherche sont en partie financés par des programmes internationaux (HFSP, IdEX Unistra) et nationaux (ANR). Notre équipe fait partie d’un réseau européen COST (INDEPTH- Action 16212).

Projets

Rôle des GIP et partenaires dans la réponse au stress mécanique

Porteur de projet :Marie-Edith CHABOUTÉ

Les GIP sont présentes de part et d’autre de l’enveloppe nucléaire où elles pourraient participer à la transduction de signaux déclenchés par des stress abiotiques. Les phénotypes nucléaires très fortement altérés observés chez les mutants gip1gip2 suggèrent que leur réponse à des stimuli mécaniques puisse être altérée. Nous voulons déterminer comment les GIP participent à la réponse à des stress perçus à l’enveloppe nucléaire et notre but est d’identifier les mécanismes sous-jacents.

Implication des GIP dans la réponse au stress abiotique

Porteur de projet :Etienne HERZOG

Nous voulons comprendre comment l’activité des protéines GIP est régulée au sein de complexes déjà identifiés et en partie caractérisés (aux sites de nucléation des microtubules et aux centromères) et quelles sont les voies de signalisation impliquant une activité GIP. Nous cherchons à déterminer si les GIP peuvent être des senseurs de ROS et relayer et/ou contrôler les réponses aux stress environnementaux, notamment via une voie de type signalisation oxydative.

Dynamique de la chromatine en réponse au stress mécanique

Porteur de projet :Alexandre BERR

Le noyau est délimité par la membrane nucléaire et renferme l’ADN génomique qui s’organise en une structure nucléoprotéique appelée chromatine. Notre objectif est de comprendre le rôle de continuum joué par l’enveloppe nucléaire entre le cytoplasme et l’intérieur du noyau en se focalisant notamment sur la dynamique d’organisation de la chromatine. L’exploration de ce continuum permettra de mieux appréhender la manière dont s’effectue la transduction des signaux de stress jusqu’au noyau où ils affectent l’ensemble des fonctions géniques.

Membres de l'équipe