L’IBMP est fortement engagé dans un partenariat durable avec de nombreux acteurs nationaux, européens et internationaux, publics et privés. L’IBMP entretient des liens privilégiés avec l’Inrae et avec ses partenaires suisses et allemands.
L’IBMP participe à deux Laboratoires d’Excellence (LabEx) :
le LabEx MitoCross qui comprend 3 équipes de l’IBMP
le LabEx NetRNA qui en inclut 3 autres.
De nombreux projets développés à l’IBMP sont soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche.
Largement ouvert sur l’international, l’IBMP participe à de nombreux programmes (INTERREG, Human Frontier Science Program) et réseaux collaboratifs (ITN et Cost Actions).
De plus, deux Laboratoire International Associé (LIA) ont été établis ; l’un avec la Chine, l’autre avec le Brésil.
Acteur majeur dans le domaine de la recherche végétale, l’IBMP bénéficie d’une forte attractivité internationale. L’IBMP a accueilli depuis sa création en 1988, des personnels de 44 nationalités différentes.
En parallèle de son activité de recherche fondamentale, l’IBMP attache une attention particulière au soutien de l’activité industrielle. A l’écoute des besoins des partenaires privés face aux enjeux économiques et sociétaux, l’IBMP favorise l’accès aux équipements scientifiques de ses plateformes et tente, avec ses partenaires, d’apporter des réponses innovantes, de développer de nouvelles technologies ou de caractériser de nouveaux produits.
L’IBMP et la société Plant Advanced Technologies ont créé conjointement le Laboratoire Commun TerpFactory dédié à l’ingénierie métabolique.
Le Laboratoire Commun CleanStem entre l’IBMP et le pépinieriste viticole Mercier vise quant à lui à lutter contre les viroses de la vigne.
L’IBMP héberge la Start-up Serendip Innovations.