Qui sommes-nous ?

Bienvenue à l’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP)

L’IBMP est un centre majeur du CNRS en sciences du végétal. Implanté sur le site de Strasbourg, il est en interaction forte avec l’Université de Strasbourg ainsi qu’avec nos partenaires internationaux de la région de la vallée du Rhin supérieur.

L’IBMP compte plus de 180 membres répartis entre équipes de recherche, plateformes technologiques, plateaux techniques et services supports.
La mission principale de l’IBMP est d’effectuer des recherches fondamentales dans une diversité de domaines de la biologie végétale, notamment l’expression des gènes et la régulation de l’ARN, le métabolisme des plantes, les organites et la virologie. La recherche de l’IBMP est essentiellement pluridisciplinaire car elle s’appuie sur une combinaison d’approches complémentaires telles que la génomique, la biologie moléculaire, la biochimie, la bioinformatique, la métabolomique, l’imagerie et la biologie structurale.
Au-delà de la recherche fondamentale, l’IBMP est profondément impliqué dans l’enseignement, dans des actions de diffusion vers le grand public ainsi que dans la mise au point d’innovations technologiques exploitées en coopération avec des partenaires non académiques.

Nos recherches fondamentales contribuent à la création de connaissances permettant une meilleure compréhension du fonctionnement des organismes photosynthétiques. Intégrer ce niveau de compréhension dans tous les projets développés à l’IBMP est essentiel pour relever les grands défis sociétaux, notamment la sécurité alimentaire, la recherche de sources d’énergie renouvelable et le développement de nombreuses applications pour la santé ou la chimie verte. Dans ce contexte, la stratégie globale de l’IBMP est d’être à la pointe de la science dans les grands domaines de recherche pour lesquels nous avons acquis une visibilité internationale.

L’IBMP est un centre d’excellence multidisciplinaire et dynamique en biologie végétale, qui participe pleinement à la réponse aux défis sociétaux et à la compréhension de la manière dont les plantes peuvent s’adapter à un environnement changeant.

Philippe Giegé, Directeur de l’IBMP