IBMP

L’IBMP, Institut de biologie moléculaire des plantes, constitue un pôle incontournable en matière de recherche et d’enseignement en biologie végétale.

L’unité rattachée à l’Institut National des Sciences Biologiques du CNRS bénéficie du soutien de l’Université de Strasbourg. Elle réunit près de deux cent personnes incluant chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants.

L’IBMP développe une recherche scientifique d’excellence visant, à travers l’étude de processus fondamentaux de la vie des plantes, à répondre aux défis sociétaux majeurs de la biologie végétale en nutrition, santé et environnement.

Forte de ses divers expertises (biologie moléculaire, biochimie, génétique, bioinformatique, métabolomique, microscopie), l’unité s’attache à déchiffrer les processus de régulation de l’expression des gènes, étudier le développement et la croissance des plantes, comprendre comment ces dernières s’adaptent à leur environnement, découvrir comment virus ou bactéries interagissent avec le monde végétal ou encore identifier des voies de biosynthèse de molécules bioactives à intérêt alimentaire ou thérapeutique.

Les plateformes de pointe en imagerie, métabolomique, expression génique, bioinformatique, production de protéines, production végétale, développées par l’unité donnent à toute la communauté scientifique académique et privée, accès à des technologies de dernière génération.

Labels IBMP