Inauguration de deux équipements d’imagerie

Un spectromètre de masse à très haute résolution et un microscope électronique à balayage avec visualisation 3D ont été inaugurés mardi 21 Novembre 2017. Grâce à ces deux nouveaux équipements,  l’Institut de biologie moléculaire des plantes  souhaite pérenniser savoir-faire et expertises, et devenir, au niveau régional, un pôle de référence et de formation dans ces technologies de pointe.

Le spectromètre à très haute résolution Solarix FTMS est capable d’analyser avec une sensibilité et une précision inégalée la composition chimique et la masse, des petites molécules qui lui sont soumises mais aussi de faire cette analyse de façon spatiale directement dans des échantillons biologiques ou non biologiques. Cela permet par exemple de localiser des micropolluants dans les eaux usées ou encore, de suivre la progression d’un médicament dans un corps in situ. L’acquisition a été financée dans le cadre du plan Etat-Région 2015-2020.

Le microscope électronique à balayage permet l’observation des échantillons en 3D et à haute résolution. Ce microscope utilise la technique  du Serial Block-Face Imaging : l’échantillon est découpé en très fines tranches à l’intérieur même de la chambre d’observation. Après chaque coupe, une image de la surface de l’échantillon mise à jour est acquise. Les images séquentielles ainsi obtenues permettent la reconstruction de l’échantillon dans ses trois dimensions. Cette technologie d’imagerie 3D permet de visualiser l’organisation structurale d’un tissu ou d’une cellule, d’étudier la connectivité des structures intra ou intercellulaires.  Ce microscope intègre la plateforme d’imagerie cellulaire de Strasbourg-Esplanade. L’acquisition a été financée dans le cadre du Programme Investissement Avenir – IdEx.

Dossier de presse

Labels IBMP