La dégradation des ARN influence l’émergence des fleurs

En étudiant des mécanismes fondamentaux régissant la dégradation des ARN, des chercheurs de l’IBMP ont identifié DCP1-associated NYN domain endoribonuclease 1 (DNE1), une endoribonucléase de fonction jusqu’alors inconnue. Cette protéine est conservée des algues basales jusqu’aux plantes à fleurs, ce qui suggère une fonction importante dans le règne végétal.

DNE1 partage la localisation et s’associe dans la cellule avec des facteurs activant l’élimination de la coiffe, un nucléotide modifié protégeant de la dégradation l’extrémité 5’ des ARN messagers (ARNm). L’étude fonctionnelle de DNE1 indique que DNE1 participe à un complexe protéique agissant en parallèle du complexe d’élimination de la coiffe et ciblant les ARNm. En observant des plantes qui combinent des mutations dans DNE1 et des facteurs d’élimination de la coiffe, les chercheurs ont identifié des défauts dans la régularité de l’émergence des fleurs aussi appelée phyllotaxie. Une étude approfondie de ces défauts a permis de montrer que DNE1 et le complexe d’élimination de la coiffe ont une action redondante qui est nécessaire au maintien du patron de phyllotaxie au cours de la croissance du méristème floral.

Cette étude dirigée par Damien Garcia a été publiée le 13 Novembre 2021 dans le journal Plant Physiology. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe Dégradation des ARN (IBMP) et la Plateforme Protéomique Strasbourg-Esplanade (IBMC). Elle identifie une nouvelle voie de dégradation des ARN messagers chez les végétaux et révèle son importance pour le développement des plantes.