La Fête de la Science célèbre le vivant

Depuis 20 ans, la biologie vit un tournant majeur grâce aux développements technologiques et voit une formidable explosion des connaissances. Les sciences du vivant au XXIe nous étonnent, nous émerveillent, nous questionnent et cette exploration du vivant ne fait que commencer !

Pour la fête de la Science, la délégation Alsace du CNRS a conçu un espace dédié à cet « étonnant vivant ». 17 laboratoires du CNRS se sont mobilisés. L’IBMP propose plusieurs animations.

TailleLine : Arabidopsis, ses fleurs, ses feuilles, ses racines, ses tissus, ses cellules se dévoilent sous loupe et microscopes optique, confocal ou électronique. Classez les photos et reconstituez le zoom sur cette plante modèle.

GèneQuiFaitQuoi : entrez dans la peau d’un chercheur, analysez données et expériences avec lui et cherchez les indices qui vous permettront de trouver la fonction de son gène préféré.

Séquençage en direct : comprenez comment fonctionne le séquençage d’ADN par la technique des nanopores et son utilité pour étudier le déplacement d’éléments mobiles dans le génome d’Arabidopsis.

Rendez vous au Village des sciences de Strasbourg (Palais Universitaire)
Vendredi 12 octobre 2018 – scolaires sur inscription
Samedi 13 Octobre de 11h à 18h30 – tous publics
Dimanche 14 octobre 2018 de 14h à 18h30 – tous publics

Voir le programme complet « Etonnant vivant »

En savoir plus sur la Fête de la science 2018

Labels IBMP