La réinitialisation de la signalisation des JAs requiert la dégradation des facteurs de transcription MYCs par l’ubiquitine ligase CRL3-BPMs

Les jasmonates (JAs) sont des phytohormones essentielles régulant de nombreuses réponses développementales et défensives chez les plantes. Les facteurs de transcription MYC2, MYC3 et MYC4 jouent un rôle essentiel dans la signalisation en activant le programme génique médié par les JAs. Cependant, l’activation continue de la réponse aux JAs par les facteurs MYCs inhibe la croissance ce qui est potentiellement létal pour la plante. Par conséquent, l’activité des protéines MYCs doit être strictement régulée. Dans cette étude, les chercheurs ont mis en évidence le rôle des protéines BTB/POZ ET MATH DOMAIN (BPM) comme régulateur dans la voie de signalisation des JAs. Ainsi, par une approche génétique et biochimique, ils ont montré que les protéines MYCs sont les cibles directes des BPMs qui agissent comme adaptateurs de substrat d’ubiquitin ligase de type CRL3. Cette réaction de dégradation sélective des protéines MYCs est une étape clé dans le mécanisme de réinitialisation du signal JA. Ce travail, fruit d’une collaboration internationale, a été publié dans PNAS le 2 Mars 2020.

 

 

 

 

 

 

Légende : Volcano plot représentant les protéines enrichies associées à GFP-BPM6. Les points verts représentent les protéines BPM, tandis que les points rouges représentent les protéines d’intérêt enrichies, parmi lesquelles les protéines MYC.