Un ribosome façon puzzle dans les mitochondries d’algue !

Le fonctionnement de la mitochondrie, centrale énergétique des cellules eucaryotes, nécessite la synthèse de protéines au niveau des ribosomes mitochondriaux.  Les équipes de Yaser Hashem (IECB, INSERM, Bordeaux) de Laurence Drouard et de Philippe Giegé (IBMP, CNRS Strasbourg) ont mis en évidence l’architecture très particulière, formée de petits fragments d’ARN, des ribosomes mitochondriaux de l’algue modèle Chlamydomonas  reinhardtii. Cette étude est publiée dans la revue Nature communications.

En combinant des études biochimique, génétique et structurale en cryo-microscopie électronique (cryo-EM) et cryo-tomographie électronique (cryo-ET), les chercheurs ont pu caractériser le ribosome mitochondrial de cette algue et déterminer sa structure à haute  résolution dévoilant comment les différents modules d’ARN ribosomiques sont assemblés et stabilisés grâce à la présence d’une douzaine de nouvelles protéines spécifiques de cette algue.

Structure atomique (au centre) du ribosome mitochondrial de l’algue verte Chlamydomonas reinhardtii. Les 13 fragments d’ARN ribosomiques représentées sous différentes couleurs s’assemblent au sein  des petite et grande sous-unités du ribosome. Les protéines ribosomales sont en grisé.

 

 

 

 

Actualités scientifiques de l’INSB

En direct des labos du 21 Décembre 2021