Voyage au cœur des plantes

Pour la fête de la science, l’IBMP sera présent au village des sciences au Palais Universitaire
Samedi 14 Octobre de 11h à 18h30 (tout public)
Dimanche 15 Octobre de 14h à 18h30 (tout public)
La journée de vendredi est consacrée à l’accueil des scolaires

Zoom sur la cellule
Au travers d’expériences simples d’optique, nous allons observer la vie au cœur des cellules de plantes. La préparation et l’observation de feuilles d’une plante aquatique nous permettront de visualiser certains des composants de la cellule comme le noyau, la paroi et les chloroplastes à l’origine de la couleur verte des plantes et de l’absorption de la lumière.

Atelier des senteurs
Surprenantes, piquantes, inattendues, douces, sucrées, amères… les odeurs ont des pouvoirs évocateurs étonnants. Devenez un jeune « nez » et amusez-vous à identifier les odeurs familières et découvrir des odeurs inconnues, les chimistes en herbe vont en démasquer les formules des molécules odorantes et les curieux découvrir à quoi servent les odeurs chez les plantes.

Voir les molécules
Le fonctionnement du spectromètre de masse à très haute résolution SOLARIX sera décrit par des spécialistes de son utilisation. Une courte vidéo montrera de façon pédagogique comment cet outil ultra moderne permet aux chercheurs de localiser une molécule dans la plante. Presque magique !

Programme de la fête de la science du Bas-Rhin

Programme national des laboratoires de l’institut national des sciences biologiques