L’Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS a lancé pour la deuxième année l’appel « Diversity of biological mechanisms« visant à développer des études sur des modèles et mécanismes biologiques non canoniques à ce jour.
Le projet d’Alexandre Berr s’intitule: L’organisation nucléaire dans les extrémophytes, la clé pour prospérer dans des environnements extrêmes?
Une question cruciale pour tous les organismes vivants exposés au stress est de protéger leur ADN pour maintenir l’intégrité du génome tout en permettant toutes les fonctions génomiques. Parce que la sacro-sainte plante modèle A. thaliana n’est en aucun cas une espèce tolérante au stress, il est peu probable qu’elle possède certains des déterminants du stress qui ont été naturellement sélectionnés dans les plantes sauvages tolérantes au stress. Dans ce projet, A. Berr cherchera à déterminer si des mécanismes nucléaires précis et fins ont émergé au cours de l’évolution pour permettre aux plantes extrémophiles de prospérer dans des environnements extrêmes.
Alexandre BERR lauréat d’un appel à projet de l’INSB