Cartographier le protéome d’Escherichia coli : une ressource de référence pour la biologie bactérienne

La compréhension fine du fonctionnement cellulaire des bactéries repose sur une connaissance exhaustive de leurs protéines et de leurs activités. En plus d’être régulées au niveau de leur expression ou leur stabilité, l’activité des protéines peut être modulée par modification post-traductionnelles. Dans ce contexte, la construction d’atlas protéomiques incluant un inventaire de ces modifications constitue un enjeu stratégique pour la biologie fondamentale, la microbiologie et les biotechnologies.

Dans une étude publiée dans Journal of Proteome Research, un consortium international de chercheurs, incluant Florence Ploetze, présente la première version structurée et intégrée du PeptideAtlas d’Escherichia coli, une ressource de référence dédiée à la cartographie du pan-protéome et des modifications post-traductionnelles de ces protéines chez cette bactérie modèle. Cette base de données rassemble, harmonise et analyse un volume massif de données protéomiques issues de multiples études indépendantes, incluant une étude propre au consortium, permettant une vision globale des protéines effectivement exprimées et de leurs modifications post-traductionnelles. 

Cette étude met en évidence la diversité fonctionnelle des protéines, la dynamique de leur expression selon les conditions physiologiques, ainsi que l’importance biologique des modifications post-traductionnelles dans la régulation des processus cellulaires. Elle fournit un outil de référence durable pour la recherche en biologie bactérienne, facilitant l’exploration fonctionnelle des protéines, la modélisation des réseaux cellulaires et le développement de nouvelles approches en biotechnologie et en biologie synthétique.