Comme les plantes et les animaux, les champignons peuvent également être infectés par des virus, appelés mycovirus. Ces derniers interagissent avec leurs hôtes fongiques de diverses manières, parfois en modifiant leur comportement ou leur pathogénicité. Parmi ces interactions, les mycovirus capables de réduire la virulence des champignons pathogènes suscitent un intérêt croissant comme agents de contrôle biologique (ACB) pour protéger les cultures agricoles.
Dans un article publié dans le Journal of Plant Diseases and Protection, Matteo Galli (Université de Giessen), Manfred Heinlein et Karl-Heinz Kogel, titulaire de la Chaire Gutenberg 2024 à l’IBMP, explorent les possibilités offertes par ces virus. Ils mettent en lumière deux stratégies prometteuses :
- L’utilisation de mycovirus induisant l’hypovirulence chez les champignons pathogènes pour réduire les maladies fongiques des plantes.
- L’exploitation de mycovirus qui augmentent la virulence des champignons entomopathogènes pour cibler et éliminer les insectes ravageurs.
Cet article offre une vue d’ensemble des avancées récentes dans l’étude des mycovirus en tant qu’ACB, tout en abordant les défis réglementaires liés à leur application pratique. Cette recherche ouvre la voie à des solutions innovantes et durables pour protéger les cultures, réduire l’usage de produits chimiques, et renforcer la sécurité alimentaire face aux défis environnementaux actuels.