Détourner le métabolisme des parfums floraux pour la résistance aux herbicides

La résistance des adventices aux herbicides est l’un des problèmes majeurs de l’agriculture intensive. Particulièrement difficile à gérer, la résistance due au métabolisme compromet l’usage de plusieurs classes d’herbicides de différents modes d’action. Les mécanismes moléculaires de cette résistance métabolique et leur évolution restent cependant mal compris.

Boachon et coll. ont récemment mis en évidence la rare promiscuité de CYP706A3 d’A. thaliana, qui convertit de nombreux mono- et sesquiterpènes volatiles foraux en dérivés oxydés pour la défense des inflorescences contre les florivores. Fatemeh Abdollahi et Nicolas Navrot de l’équipe d’Emmanuel Gaquerel, en collaboration avec Laurence Miesch (Institut de Chimie), viennent de démontrer que CYP706A3, ainsi que plusieurs autres P450s de la famille CYP706 isolés d’autres espèces végétales, détoxiquent la plupart des herbicides appartenant à la classe des dinitroanilines. Un déplacement du site de production de l’enzyme de l’inflorescence aux tissus végétatifs est suffisant pour conférer à la plante une résistance aux dinitroanilines.

Arabidopsis exprimant CYP706A3 dans ses tissus végétatifs est résistant à la pendiméthaline alors qu’il inhibe la croissance des plantes sauvages ou des plantes transformées par un autre P450 qui ne détoxifie pas la pendiméthaline.

 

Ce travail révèle un mécanisme qui permet aux adventices d’acquérir une tolérance aux dinitroanilines. De potentiels acteurs de cette résistance ont été identifiés et leurs propriétés catalytiques et structurales décrites offrant ainsi un accès à la conception rationnelle de molécules actives plus fiables. Ce travail révèle également une relation, jusqu’ici méconnue, entre le métabolisme des substances naturelles et la détoxication des herbicides, et donc l’impact potentiel des traitements phytosanitaires sur la défense des plantes contre ses agresseurs biotiques.

Publié le 30 Novembre 2020 dans la revue New Phytologist.