Sous tente ou dans un palais, au Vaisseau ou à la Vill’A, dans nos murs, au Village des Sciences ou sur le web, les chercheurs de l’IBMP se sont investis pour proposer des animations variées au grand public. Au fil des années petits et grands ont pu extraire de l’ADN, le faire migrer, en décrypter la séquence en direct, jouer à «Protein Factory», explorer la cellule, plonger dans l’objectif des microscopes, humer senteurs et arômes, construire un virus, suivre le soleil ou en voir de toutes les couleurs avec les plantes, s’étonner du Vivant, découvrir la petite plante modèle, zoomer sur Arabidopsis, décrypter les photos mystères ….. et même visiter l’IBMP!
Pour 2021, une année encore toute frileuse, pas de grand Village des Sciences au Palais Universitaire. Mais l’IBMP répond présent
– le 4 et 5 Octobre Jean Molinier et Marie-Edith Chabouté vont à la rencontre des classes de premières et de terminales option SVT du Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller. Plus de 100 élèves en sauront plus sur la réparation de l’ADN ou la réponse au stress mécanique.
– du 8 au 10 Octobre, à la Vill’A , Florence Ploetze (et al.) donne toute sa place aux plantes qui ont colonisé le stand Bactéries et Ecologie proposé par ses collègues microbiologistes. Les plantes aussi ont un microbiome !