Le projet MSCA LigMo ambitionne de développer le potentiel de la biomasse des mousses

Alors que le changement climatique impose une transition verte, la demande en bois augmente, posant des risques accrus de déforestation et de perte de biodiversité. Développer des alternatives au bois pourrait atténuer ces pressions.

La valeur industrielle du bois réside en partie dans sa lignine, un polymère hydrophobe imprégnant les parois cellulaires secondaires des plantes vasculaires. Comprendre la polymérisation de la lignine reste un défi, les recherches se révélant en effet difficiles en raison de leur complexité génétique des plantes vasculaires et du rôle essentiel de la lignine dans leur développement.

Soutenu par le programme Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) de l’Union Européenne, le projet LigMo tentera de surmonter ces difficultés en utilisant la mousse Physcomitrium patens, une plante non-vasculaire possédant plusieurs homologues de gènes associés à la lignine mais aucun tissu lignifié. En modifiant systématiquement cette mousse avec des gènes de plantes vasculaires, le projet vise à découvrir des aspects clés de la polymérisation de la lignine et à développer de nouveaux biomatériaux. Le projet LigMo se distingue ainsi comme une initiative pionnière qui combine à la fois des aspects de recherche fondamentale et appliquée. Le projet est dirigé par Aldo ALMEIDA et coordonné par Hugues RENAULT.

LigMo: A genetic engineering approach for Lignification of cell walls from Moss to develop novel wood-like biomass – https://cordis.europa.eu/project/id/101152919