Offres d’emploi

Le recrutement des personnels permanents de l’IBMP s’effectue  par voie de concours du CNRS et de l’Université de Strasbourg.

Les équipes de l’IBMP accueillent aussi des chercheurs en contrat doctoral ou post-doctoral, ainsi que des personnels techniques pour des postes temporaires sous forme de CDD. Veuillez consulter les offres sur les sites suivants :
Portail emploi CNRS
Travailler à l’Université

Propositions de thèses

Programme doctoral international IMCBio – Appel à candidatures doctorales IMCBio 2026

L’appel est ouvert du 24 novembre 2025 à 6h00 (heure de Paris) au 25 janvier 2026 à 18h00 (heure de Paris). Vous trouverez l’ensemble des informations concernant ce programme doctorale sur le site internet de l’IMCBio. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2026 à 18h00 (heure de Paris) : candidatures.

Cette année l’IBMP propose 5 sujets de doctorat que vous retrouverez sur le site internet de l’IMCBio.

  • PhD-2026-23: RNaseE and double stranded RNA homeostasis in chloroplast
  • PhD-2026-21: Translation initiation in Chlamydomonas mitochondria
  • PhD-2026-22: Global recording of cytosolic mRNA decay under stress in mature plant organs
  • PhD-2026-33: Functional and structural characterization of a dsRNA binding protein from plant
  • PhD-2026-30: Characterization of the deadenylation machinery in Arabidopsis seeds

Propositions de stage de Master 2

Stagiaires

L’IBMP offre la possibilité à des étudiants d’origines et de niveaux différents de réaliser un stage de qualité dans un environnement exceptionnel : encadrement, plateformes technologiques, etc. L’IBMP accueille chaque année  une cinquantaine d’étudiants pour leur stage pratique dans le cadre de leur diplôme de BTS, DUT, licence, école d’ingénieurs.

Pour des renseignements complémentaires concernant les stages ou pour envoyer votre curriculum vitae, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’IBMP ou directement aux responsables d’équipes ou de plateformes.