Ouverture du programme de Chaire Junior du cluster de recherche MitoCross

Le cluster de recherche MitoCross ouvre une chaire junior à Strasbourg. La chaire sera basée à l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP).

Le cluster de recherche MitoCross est un consortium de 7 équipes strasbourgeoises travaillant sur différents aspects du fonctionnement et de la dysfonction des mitochondries, en utilisant plusieurs modèles fongiques, végétaux et animaux. Ces études utilisent un large éventail de techniques incluant la biologie structurale, la biochimie, la biologie cellulaire, la génétique et la génomique. Créé en 2012, MitoCross est depuis 2021 devenu partie intégrante de l’Institut Interdisciplinaire IMCBio+ et de son École Doctorale Universitaire (EUR) en biologie moléculaire et cellulaire intégrative de l’Université de Strasbourg.

Cet appel à candidatures est ouvert aux jeunes chercheurs, de tout domaine de recherche relatif aux mitochondries ou aux chloroplastes végétaux, et ayant la capacité de diriger une équipe de recherche au plus haut niveau scientifique. Les propositions relatives aux priorités scientifiques du consortium MitoCross seront considérées de préférence, ainsi que celles des candidats apportant de nouvelles compétences et/ou développant de nouveaux modèles d’organismes photosynthétiques.

Les chercheurs postulant à des postes permanents (CNRS / chercheur ou maître de conférences à l’Université de Strasbourg) lors des campagnes de recrutement de 2024 sont éligibles à ce programme de financement. Les candidats sont également invités à soumettre des demandes de financement à d’autres appels nationaux et internationaux (ERC, ANR JCJC, ATIP-Avenir, CPJ, etc.), compatibles et cumulables avec cette chaire de recherche.

Durée :

Cette chaire est financée pour une période allant jusqu’à quatre ans, avec une extension possible dans la limite de l’aide allouée.

Financement :

L’aide allouée à chaque chaire est de 400 k€. Le financement peut inclure le salaire du titulaire de la chaire et les dépenses liées à l’installation et au fonctionnement d’une équipe de recherche (salaire d’un post-doctorant ou d’un technicien, achat de petit équipement, etc.), ainsi que les coûts opérationnels.

Contact :

Les expressions d’intérêt comprenant un curriculum vitae (2 pages maximum) et une brève description du programme scientifique (5 pages maximum) doivent être envoyées à

Philippe Giegé: philippe.giege@ibmp-cnrs.unistra.fr

et à

Ivan Tarassov: i.tarassov@unistra.fr

avant le 30 Août 2024.