Plantes sous contrôle : une bande dessinée pour comprendre le projet SynPPR

Comment les plantes orchestrent-elles l’expression de leurs gènes dans les chloroplastes, ces usines vertes où la lumière se transforme en énergie ? C’est l’une des questions clés du projet SynPPR, porté par Kamel Hammani, chercheur à l’IBMP (CNRS / Université de Strasbourg), et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Le projet SynPPR explore le rôle de protéines PPR, véritables chefs d’orchestre de l’expression des gènes dans les chloroplastes. En les comprenant mieux, les chercheurs espèrent concevoir de nouveaux outils pour contrôler finement certaines fonctions des plantes.

Dans le cadre du programme SAPS – Science avec et pour la société du CNRS, la dessinatrice Camille Van Belle a imaginé une bande dessinée pédagogique et pleine d’humour pour raconter les enjeux du projet SynPPR au grand public. Dans cette BD, nous suivons le voyage de curieuses petites protéines à l’intérieur de la cellule, entre gèneARN et protéine cible. Grâce à un style accessible et ludique, cette œuvre met en lumière la complexité des mécanismes moléculaires tout en illustrant le quotidien des chercheuses et chercheurs engagés dans ce projet.

📘 À découvrir ici : BD SynPPR – Camille Van Belle

Ce projet de BD s’inscrit dans une démarche plus large de partage des savoirs scientifiques et de dialogue entre science et société. À travers des formats innovants, l’IBMP et ses partenaires valorisent les travaux de recherche fondamentale tout en les rendant accessibles à toutes et tous.