Utilisée en médecine traditionnelle africaine, Psorospermum glaberrimum est une plante de la famille des Hypericaceae qui produit de nombreux anthranoïdes dont la Vismione H, un antipaludéen et un antileishmanien. Les chercheurs ont tiré profit des propriétés fluorescentes de la molécule pour développer une approche analytique permettant de suivre sa localisation et son éventuelle métabolisation dans une cellule. La combinaison des analyses spectrofluorimétriques, de la microscopie à imagerie spectrale et de l’analyse métabolomique non ciblée a permis de suivre les métabolites dérivés des anthranoïdes, in vivo, dans des cellules de tabac BY-2 en culture. Ces travaux de recherche mettent en évidence une métabolisation et une compartimentalisation distinctes entre les anthranoides prénylées (i.e. Vismione H) ou non en position C3 (i.e. Emodin).
L’utilisation de cette approche chez les parasites agents du paludisme ou des leshmanioses pourrait aider à l’identification des cibles moléculaires des anthranoïdes, une recherche difficile, mais nécessaire à la validation de tout usage thérapeutique.
Ce travail a été réalisé dans les équipes d’Hubert Schaller à l’IBMP et de Catherine Vonthron-Sénécheau au Laboratoire d’Innovation Thérapeutique dans le cadre de la thèse de Doctorat de Quentin Chevalier. Il a été publié dans Metabolites le 25 Août 2021.