Qui sommes-nous ?

Bienvenue à l’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP)

Créé en octobre 1987, l’IBMP est associé à l’Université de Strasbourg et affilié à son Ecole Doctorale Vie et Santé (ED 414). L’IBMP est aujourd’hui le premier centre français du CNRS en Sciences du Végétal.

Les végétaux ont de tout temps été un modèle de choix pour étudier le fonctionnement cellulaire. L’activité de recherche de notre institut est dédiée à l’étude des mécanismes fondamentaux de la vie des plantes dont les applications trouvent notamment leur place dans les domaines des biotechnologies ou de la recherche médicale.

En plus de ses 120 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs permanents, l’IBMP accueille chaque année de nombreux doctorants, chercheurs post-doctorants et visiteurs de toutes nationalités ainsi que des étudiants en Master ou en stage de courte durée (BTS, DUT, école d’ingénieurs …).

L’attractivité et la visibilité sont deux priorités de la politique scientifique de l’IBMP qui bénéficie d’une reconnaissance internationale de premier ordre. Au niveau régional, des liens étroits et historiques existent avec nos partenaires Allemands et Suisses, ainsi qu’avec nos collègues du centre INRA de Colmar.

Les axes stratégiques de développement de l’IBMP visent la promotion d’une recherche scientifique d’excellence pour répondre aux défis majeurs de la biologie végétale et de l’avenir de notre planète. Cette stratégie nécessite aussi de former des jeunes par et pour la recherche en leur apportant un encadrement de qualité et en facilitant leur insertion.

Faire de l’IBMP un pôle de compétences incontournable en matière de recherche et d’enseignement en Biologie Végétale est notre défi.

Laurence Drouard, Directrice de l’IBMP

Labels IBMP