Les virus à ARN forment des complexes de réplication membranaires pour multiplier leurs génomes. Ce processus complexe requiert des protéines virales et cellulaires et utilise des intermédiaires de réplication formés d’ARN double brin (dsRNA).
Par le biais d’une petite protéine capable de reconnaitre spécifiquement les dsRNA, les chercheurs ont réussi à capturer les complexes de réplication de plantes d’Arabidopsis infectées par le Tobacco rattle virus (TRV). L’analyse par spectrométrie de masse de ces complexes a révélé la présence de protéines virales et de nombreuses protéines hôtes. L’étude approfondie d’une de ces protéines nommée dsRNA-BINDING PROTEIN 2 (DRB2), a révélé que son absence conduit à une réplication virale accrue alors que sa surexpression entraîne une diminution de l’accumulation de différents virus. Ces résultats montrent que DRB2 a une activité antivirale à large spectre.
Légende de la figure : Les protéines DRB2 et le marqueur des dsRNA (B2) sont colocalisés au niveau des complexes de réplication formés par le Tomato bushy stunt virus sur les peroxysomes.
Utilisée pour explorer la réplication des virus de plante, cette approche originale pourrait également l’être pour étudier celle des virus à ARN dans d’autres organismes hôtes à des fins de recherche fondamentale et biotechnologique.
Ce travail a été réalisé dans l’équipe de Christophe Ritzenthaler à l’institut de biologie moléculaire des plantes dans le cadre du travail post-doctoral de Marco Incarbone. Il a été publié dans la revue The Plant Cell le 26 Août 2021.