Dynamique des ARNm chez les plantes

Responsable d'équipe : Rémy MERRET

Thème de recherche

Le contrôle de l’expression d’un gène est un processus complexe, intégré et extrêmement plastique fruit de régulations transcriptionnelles, épigénétiques et post-transcriptionnelles. Les régulations post-transcriptionnelles s’exercent à toutes les étapes de la biologie des ARN messagers (ARNm), depuis leur synthèse jusqu’à leur traduction.

Dans le cytoplasme, les ARNm sont en balance entre traduction, stockage et dégradation. Notre équipe cherche à comprendre comment le contrôle et l’altération de cet équilibre permettent d’ajuster le niveau et le profil d’expression des gènes au cours du développement et en réponse aux stress abiotiques chez les plants.

Nous utilisons la plante modèle Arabidopsis thaliana ainsi que la tomate (Solanum lycopersicum) comme sujets d’études et une approche de biologie expérimentale intégrative comprenant des approches de séquençage haut-débit, de biologie moléculaire, de biochimie et de génétique.

Nos travaux s’axent autour de deux grandes questions biologiques, à savoir: (1) la caractérisation des éléments cis et trans participant à la reconnaissance et à la régulation cytoplasmique des ARNm et (2) les contributions physiologique et cellulaire et la mécanistique moléculaire des processus de la dégradation des ARNm.

Notre programme de recherche est actuellement financé par un contrat ANR MATILDA (2021-2025) et un programme IEA (International Emerging Actions: UArizona/CNRS).

Membres de l'équipe

Choix de publications