Biogenèse des ARNt et traduction

Responsable d'équipe : Philippe GIEGE

Thème de recherche

Les protéines à « pentatricopeptide repeat » (PPR) forment une classe majeure de protéines de liaison à l’ARN universellement conservée chez les eucaryotes. Ces protéines sont impliquées dans des processus d’expression génétique essentiels principalement dans les organites.

Nous étudions des protéines PPR impliquées dans les processus post-transcriptionnels et dans la traduction chez les mitochondries de plantes en combinant des approches biochimiques, structurales et de génétique inverse. .

Nous avons notamment identifié des protéines PPR appelées PRORP responsables de l’activité RNase P (maturation en 5’ des précurseurs d’ARNt). Nous cherchons à identifier les différents substrats et les partenaires protéiques des PRORP. La caractérisation fonctionnelle des protéines PRORP chez d’autres eucaryotes nous permet d’appréhender l’évolution de cette enzyme. En plus du domaine PPR, les protéines PRORP contiennent un domaine catalytique de type NYN. Nous nous intéressons à la diversité fonctionnelle des nucléases NYN chez les plantes.

Nous avons aussi identifié des protéines PPR qui sont parties intégrantes du mitoribosome et donc impliquées dans la traduction mitochondriale des plantes.

Les recherches menées dans l’équipe permettront de comprendre les fonctions moléculaires de ces protéines et leur rôle biologique à l’échelle de la plante. Les résultats obtenus ouvrent un large champ d’applications allant de l’amélioration des plantes à la santé humaine.

L’équipe fait partie du consortium LabEx MitoCross. Elle est également soutenue par plusieurs financements ANR.

Projets

Implication des protéines PPR dans la traduction mitochondriale

La traduction représente l’étape la moins bien caractérisée de l’expression génétique des organites de plante. Les spécificités du ribosome mitochondrial de plante sont étudiées par des approches biochimiques et structurales, en particulier par cryo-microscopie électronique. Les résultats montrent que les mitoribosomes d’Arabidopsis sont caractérisés par de nombreuses sous-unités protéiques additionnelles, en particulier des protéines PPR, dont les fonctions exactes sont étudiées par des méthodes de génétique inverse.

Diversité des nucléases NYN pour la maturation des ARN des organites

Au-delà des protéines PRORP à activité RNase P, nous étudions d’autres nucléases à domaine NYN qui représentent la diversité de ces enzymes chez les plantes. L’une d’entre elles, YacP participe à la maturation des ARNm chez le chloroplaste. Une autre enzyme, MNU2 interagit avec la protéine PRORP1 localisée dans la mitochondrie. L’étude de ce complexe d’enzymes à domaine NYN permettra de comprendre son rôle dans l’expression génétique mitochondriale.

Fonctions et diversité des protéines PRORP

Nous avons montré que l’activité RNase P chez Arabidopsis était effectuée par des enzymes purement protéiques. La caractérisation des substrats ARN et des partenaires protéiques des PRORP nous permettra de les replacer au sein de l’ensemble des processus d’expression de la cellule végétale. Leur diversité est étudiée par la caractérisation fonctionnelle de ces protéines chez différents eucaryotes : l’algue verte Chlamydomonas, le parasite responsable du paludisme, Plasmodium et Romanomermis, un nématode parasitoïde du moustique. La compréhension de cette diversité évolutive et la comparaison des PRORP avec les RNases P ribonucléoprotéiques devraient aider à comprendre le passage du « monde  ARN » pré-biotique au monde actuel dominé par des protéines.

Mode d’action des protéines PRORP

Nous étudions les spécificités du mode d’action des protéines PRORP au sein de la famille des protéines PPR. Ce projet est basé sur des analyses biophysiques de ces enzymes, en particulier l’analyse des structures cristallographiques et en solution d’enzymes PRORP seuls et en complexe avec des substrats pré-ARNt. La dynamique et les paramètres cinétiques de ces complexes sont également analysés par une série d’approches biochimiques et biophysiques.

Protéines PPR pour la résistance aux virus

De nombreux virus de plantes sont caractérisés par la présence à l’extrémité 3’ de leur ARN génomique de structures ARNt-like (TLS) essentielles à la réplication virale. Les signaux d’adressage de protéines PRORP sont modifiés pour induire l’accumulation de PRORP dans le cytosol et cibler les TLS virales afin d’obtenir un arrêt de la réplication des virus. Après avoir été analysée avec Arabidopsis et le TYMV, cette application biotechnologique de la recherche sur PRORP sera évaluée avec des plantes d’intérêt économique et les virus qui affectent leur production.

Membres de l'équipe